Au programme Français PPPE : Objet d’étude n° 1 : Aventures et lecture L1 – Axe 1 : L’aventure et l’ailleurs : représentions de l’autre
Le théoricien de la littérature Jean Ricardou prônait un « nouveau roman » qui soit « aventure d’une écriture plutôt qu’« écriture d’une aventure ». Et si la lecture devenait elle-même une aventure ?
Se faire lecteur aventurier = partir en voyage, explorer des écritures nouvelles, cheminer dans une quête, aller vers l’inconnu, multiplier les parcours dans l’œuvre, surmonter les obstacles, se faire curieux et disponible, découvrir l’« ailleurs » que proposent l’univers fictionnel et le style de l’auteur, partir à la rencontre de personnages, de cultures, d’autres lecteurs, se métamorphoser ou se découvrir, se faire chercheur d’or, rapporter dans sa malle des objets, des notes de voyage, un trésor ?
Pour faire de la lecture une aventure, les étudiantes et étudiants PPPE de l’Iroise ont réalisé collectivement un blog de voyage littéraire dans le roman "Soie" d’Alessandro Baricco.
CHEMINEMENTS PROPOSES
1- Caresse vocale
= caressez la matière du roman par une lecture enregistrée d’un passage de votre choix. Justifiez le choix du passage et éclairez vos choix de lecture (débit, intonation, volume …)
2- Création
- BUTINAGE : choisir 10 citations du romanparticulièrement marquantes. Mettre visuellement en valeur les citations et expliquer les choix.
- CARTE (papier ou numérique) : réaliser une carte des différents lieux parcourus dans le roman. Expliquer le rôle et l’importance des principaux lieux.
- SITE WEB : une page web d’un site de voyage, faisant la promotion d’une expédition ou vantant un lieu précis du roman avec des conseils aux futurs voyageurs
- RÉSEAUX SOCIAUX : créer un compte INSTAGRAM ou TWITTER pour le héros et une série de publications jalonnant son voyage. Veiller à ce qu’images / légendes / hashtags … éclairent sa vie intérieure.
- JOURNAL D’HERVE : extraits du blog de voyage d’Hervé Joncour, rédigé à la 1re personne avec des éléments narratifs, des éléments informatifs, des réflexions personnelles…
- JOURNAL D’HELENE : extraits du journal intime d’Hélène, rédigé à la 1re personne avec des éléments narratifs, des éléments informatifs, des réflexions personnelles
- FRAGMENT PERDU : vous avez retrouvé un chapitre qui aurait été écrit par l’auteur, qu’il aurait renoncé à inclure, qui livre des éclairages intéressants sur la vie intérieure du personnage, ses pensées, ses dilemmes, ses choix. Possibilités :
- entre chapitres 59 et 60
- entre chapitres 64 et 65
- ANNOTATIONS : choisir des mots dans certaines pages du roman et rédiger les notes de bas de page qu’on pourrait associer à ces mots. Ces notes doivent être de type informatif (ex : la sériciculture) / interprétatif (ex commenter des noms des personnages, des choix d’écriture, des répétitions…) / informatif-interprétatif (ex : Salammbô p. 9 : qu’est-ce que ce livre ? pourquoi Baricco l’a-t-il évoqué ?…)
- PRESSE : réaliser la une d’un journal de l’époque portant sur des événements ou des lieux du roman
- MEMOS : extraits du journal de voyage audio que le héros a enregistrés sur son smartphone (à situer avec précision)
- REPONDEUR : messages audio laissés par Hervé Joncour sur les répondeurs d’autres personnages (à situer avec précision)
- VIDEOS : courtes vidéos / stories pour restituer des sensations visuelles / auditives / tactiles éprouvées pendant le voyage et/ou la lecture
- SELFIES : « autoportraits » de 3 personnages du roman. L’image doit être symbolique, métaphorique, métonymique (décor, objets, montage, filtre…). Expliquer soigneusement.
- CARNET : de dessins croqués pendant le voyage et légendés. Veiller à éclairer les impressions et réflexions du voyageur.
- CABINET DE CURIOSITES. Les « cabinets de curiosités » sont des pièces ou des meubles, où on expose des « choses rares, nouvelles, singulières » (minérales, animales, végétales, antiques, artistiques, exotiques …) : réaliser en ligne le « cabinet de curiosités » du roman en expliquant la présence et la valeur de chaque objet exposé.
- PLAYLIST : choix de morceaux de musique à écouter pendant le voyage. Expliquer soigneusement les choix.
- MUSIQUE : chansons /pièce musicales jouées et enregistrées (compositions personnelles ou non). Justifier les choix.
- BIBLIOTHEQUE : présentation de livres lus pendant le voyage et/ou qu’on pourrait associer au roman. Expliquer soigneusement les choix.
- AUTRE : rubrique personnalisée
3- Lettre de voyageur ou voyageuse
= Au terme de votre périple de lecture, vous écrivez une lettre au roman : quelles ont été vos impressions de lecture à tel ou tel moment ? quels sentiments et réflexions vous ont inspiré les personnages ? quel épisode du voyage vous a marqué ? au final, quel trésor caché avez-vous trouvé dans l’œuvre ?…