Kaléidoscopes

Après avoir exploré les pouvoirs de l’écriture poétique et ceux de l’écriture cartographique, étudiantes et étudiants PPPE ont entrepris de réaliser une carte subjective, une cartographie de soi, une « autocartographie poétique » .

Source d’inspiration : le poème « Kaléidoscope  » de Paul Verlaine, qui fait de la poésie un instrument optique de remémoration et d’imagination, pour faire apparaitre et défiler les lieux et les sensations, mi-réelles mi-rêvées, jusqu’au vertige du déjà-vu.

Enjeux : relier les 2 axes du programme PPPE (« L’aventure et l’ailleurs » + « Portraits de l’enfant »), oser une représentation de l’enfance qui soit aussi une aventure vers l’ailleurs, tenter un voyage en créativité qui fasse vivre la si belle formule de Rimbaud « Je est un autre », saisir, comme Paul Verlaine dans sa prison de Mons, la liberté offerte par l’écriture de réinventer sa vie…

MISSION : « Ce sera comme quand on a déjà vécu », écrit Paul Verlaine : vous cartographierez la mémoire des enfances que vous auriez pu avoir vécues !

L’atelier d’écriture a permis de s’approprier le logiciel de cartographie libre uMap.

Eudiantes et étudiants PPPE ont ensuite mené un atelier d’annotation pour explorer les créations cartographiques de leurs pairs et apprendre à évaluer, c’est-à-dire aussi apprendre à donner de la valeur.

Voir en ligne : Les créations sur le sie L’ardoisière