Dans la salle de ventes PPPE

Mardi 12 décembre 2023, étudiantes et étudiants en L1 et L2 du Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE) ont visité à Landerneau l’exposition « Sur les traces de Tolkien et de l’imaginaire médiéval ».

L’exposition entre en résonance avec un axe du programme : » Contes, mythes et légendes : textes et représentations artistiques« .

Elle fait aussi écho aussi aux activités transmédiatiques auxquelles étudiantes et étudiants PPPE s’adonnent tout au long de l’année sur leur site L’ardoisière. L’exposition explore bien des adaptations et des métamorphoses : des légendes à la littérature, puis du roman au dessin, à l’image numérique, au film, à la série, au jeu vidéo … Sur le site L’ardoisière s’opèrent aussi bien des transformations, des continuations et des recréations : étudiantes et étudiants s’approprient des œuvres littéraires variées via les interfaces numériques, les réseaux sociaux, les mails, les SMS, l’écriture radiophonique, la cartographie, la photographie, le dessin, l’intelligence artificielle … L’enseignante-chercheuse Frédérique Longuet invite à déployer ces démarches dans les classes comme dans la formation des enseignant.es : « Il nous semble indispensable de développer des dispositifs didactiques créatifs dans lesquels les élèves peuvent faire usage de leur pouvoir transformatif pour devenir des citoyens acteurs culturels et non pas de simples consommateurs d’objets numériques. »

Comment rendre active et féconde une telle visite d’un lieu artistique ? Étudiantes et étudiants ont été invités à s’approprier l’exposition par un travail oral, créatif et collaboratif : "Commissaire-priseur / commissaire-priseuse, vous devez présenter en salle de ventes une œuvre de John Howe" !

1- Au musée  : choisir une œuvre jugée particulièrement forte et intéressante, indiquer son choix sur le pad pour ne pas choisir une œuvre déjà sélectionnée, photographier cette œuvre et partager la photo sur Pearltrees, prendre des notes (dimensions, année, titre, sujet, impressions de spectateur·ice, détails intéressants, références culturelles, originalité formelle (cadrage, lignes, couleurs, ombres et lumières …)

2- Après le musée  : préparer une argumentation soignée pour favoriser la vente de l’œuvre. Attentes = informations précises, intérêts du contenu de l’œuvre, intérêts de l’œuvre sur le plan formel, formules percutantes, intonation expressive et persuasive

3- Prestations orales théâtralisées : « Dans la salle de ventes PPPE »

Voir en ligne : Sur le site L’ardoisière