Il était une fois le coffre de Tobie

Comment s’approprier de façon créative et collaborative un roman de Sylvie Germain nourri de merveilleux et de légendes ?

Il était une fois Tobie. Ce petit garçon vivant dans le marais poitevin, « chassé par le vent du malheur », est le héros d’un roman de Sylvie Germain paru en 1998 : "Tobie des marais".

Il était une fois à Brest des lecteurs et lectrices à l’esprit d’aventure. Lors d’un voyage d’étude sur les lieux du roman, quelle ne fut pas leur surprise de faire remonter des eaux un coffre mystérieux ayant appartenu à Tobie !

Voici venu le temps de révéler le contenu de ce coffre magique : y trouverons-nous le secret du parcours de Tobie, la formule magique qui rend la vie possible ?

MISSION DE GROUPES : Réaliser le coffre de Tobie

CONTENU DU COFFRE :

A- Plusieurs OBJETS ayant jalonné le parcours du héros

B- IMAGE : Représentation graphique, visuelle, artistique d’un passage du roman

C- Différents TEXTES :

  • Exégèse : Choisir un élément du roman faisant explicitement ou implicitement référence à un mythe, un conte, une légende… ; expliquer soigneusement le lien.
  • Lettres d’un personnage à un autre (cette lettre doit faire référence à des éléments précis de l’histoire et éclairer le caractère, les sentiments, les pensées des personnages).
  • Formule magique : formuler en quelques mots le sens du roman, la leçon à tirer selon vous du parcours du héros.

Voir en ligne : Les réalisations sur le site L’ardoisière