L’activité s’est déroulée ainsi :
Séance 1 : Problématisation en classe entière à partir d’un document d’appel (PJ n°1) :
- PJ n°1 Document d’appel
Émergence de deux catégories : les causes et les conséquences du changement climatique (PJ n°2)
Travail à faire à la maison : Choisir une question parmi cette liste non exhaustive réalisée en classe et déposer une ressource claire et synthétique (ex : court article illustré de graphiques, tableaux, infographies, extraits judicieux d’un rapport plus long…) qui y répond (préciser la source du document).
Séance 2 : Début de la réalisation des affiches Chaque groupe (3 à 4 élèves) a reçu un dossier comportant une sélection des documents déposés par les élèves de l’ensemble des classes. Les dossiers sont tous identiques. Travail à faire en classe : On cherche à caractériser et expliquer le changement climatique global actuel. - Lire et interpréter l’ensemble des ressources et croiser les informations - Identifier les informations clés qui répondent aux questions soulevées. Ex : Les catastrophes naturelles : sont-elles plus intenses ? Plus fréquentes ? Où ? - Représenter ces informations sous la forme d’une affiche de sensibilisation au changement climatique
Séance 3 : Suite et fin de la réalisation des affiches Travail à faire à la maison : Finir la conception des affiches
Séance 4 : Restitution des affiches en début d’heure
CLIQUEZ SUR L’UNE DES IMAGES CI-DESSOUS POUR FAIRE APPARAÎTRE LE DIAPORAMA !