Le projet i-voix prolonge sa belle dynamique en entamant une cinquième saison.
Les littéraires du lycée de l’Iroise à Brest et les lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni de Livorno y collaborent à nouveau pour réinventer l’apprentissage de la littérature et de la langue à l’heure du numérique, pour explorer une pédagogie du français 2.0, c’est-à-dire interactive et créative. Sur le blog du projet i-voix sont ainsi déjà parus depuis la rentrée plusieurs dizaines d’articles : autoportraits ludiques comme autant d’invitations à la rencontre et au voyage (« On s’fait la malle »), diaporamas d’histoire littéraire (autour du Moyen-Age, de la philosophie des Lumières …), articles de presse parodiques pour un magazine autour d’une oeuvre de Vercors (Zoo ou l’assassin philanthrope), impressions de spectateurs sur la pièce de Maeterlinck Les Aveugles …
Le projet i-voix amplifie sa belle dynamique en se déclinant désormais aussi en latin !
Les latinistes de l’Iroise et les lycéens de Livorno ont ainsi lancé un projet innovant, qui réconcilie la civilisation antique et le monde moderne : le blog « Port’aperta », où ils rédigent et publient des articles nombreux, variés, inventifs, pour s’approprier la littérature latine, explorer la société et la culture romaines, enrichir leurs compétences en prononciation, étymologie, traduction … On peut d’ores et déjà par exemple y découvrir des travaux autour de l’âge d’or, Ovide, Tibulle… Une nouvelle manière, stimulante, d’apprendre le latin et un enjeu particulièrement fort : développer la conscience des racines communes de l’Europe, linguistiques et culturelles.
Divine assuranceVertueuse ignoranceÔ regrets amersÔ triste douceurExaspérante langueurDans le sang se meurtTon palais trahiT’enchaîne aux noires ténèbresÔ glouton Saturne
(Haïkus de Thomas., Rémi, Vincent, inspirés d’Ovide)