Liberté, Egalité, Diversité : les 3es à Daoulas

Dans le cadre du parcours citoyen filé sur les quatre années du collège et en lien avec le programme d’Education morale et civique, les élèves des six classes de 3e du collège de l’Iroise ont été amenés à découvrir l’exposition « Liberté, Egalité, diversité » à l’abbaye de Daoulas les lundi 09, mardi 10 et jeudi 12 septembre 2019. Les élèves ont ainsi pu s’interroger sur la notion de diversité au sein de la République française aux valeurs universalistes (garantes de cette diversité).

Ce terme de diversité, qui peut être lié à celui de fraternité mais également interroger celui d’égalité, est de plus en plus un mot clé du vocabulaire politique depuis les années 2000.

La République française a en effet la noble ambition de faire vivre au quotidien les valeurs de la devise et les principes qui en découlent dans un monde et/ou une Europe kaléidoscope, multinational(e) et multiculturel(le) traversé(e) par l’immigration et la migration à travers les frontières. Un thème d’actualité qui n’a pu que stimuler l’éveil de la conscience citoyenne de nos jeunes élèves, apprentis (es) citoyens(nes).