Webradio - Les bouteilles à la mer de l’Iroise

Les élèves de l’UPE2A du collège ont participé au concours « j’peux pas j’ai podcast » du festival Longueur d’ondes. Le thème était « Une bouteille à la mer ».

Ce thème prend tout son sens pour ces jeunes qui viennent d’ailleurs et sont en France depuis moins d’un an : des bouteilles qui voyagent, qui renferment des histoires, des secrets, des vœux, des espoirs pour ces élèves qui tanguent d’une langue à l’autre et s’arriment peu à peu à la langue française.

Les élèves ont été entièrement libres de raconter ce que le thème leur inspirait et aucune coupe n’a été faite dans ce qu’elles et ils avaient envie d’exprimer.

Dans le studio de webradio à l’Iroise

Bonne écoute !

Ces bouteilles à la mer sont arrivées sur d’autres rivages : participants et participantes des ateliers « Lirécrire et numérique » d’ATD Quart Monde Brest ont écouté l’émission des élèves de l’Iroise et rédigé à leur tour leurs messages

Par exemple :

"Je viens d’écouter vos messages, je les trouve très touchants. Votre vécu est hors du commun et difficile. Je vous trouve très courageux et je suis impressionnée par votre niveau en Français, vous vous exprimez très bien. On sent dans vos messages de la tristesse, mais aussi une envie de se projeter dans votre vie et de progresser. Je vous souhaite à tous de trouver votre voie et d’écrire une autre page à votre histoire."

Voir en ligne : Echanges en prolongement sur le site des ateliers Lirécrire