♦ Ouverture européenne : voyage en Italie

Dans le prolongement du projet eTwinning i-voix, les premières L et des latinistes du lycée de l’Iroise voyagent en Toscane du 13 au 20 avril 2013.

Brest Livourne

Le voyage à Livourne a pour but de prolonger et amplifier la dynamique de l’échange eTwinning i-voix : un projet innovant qui tente via le numérique de rendre la littérature vivante pour en faire le lieu d’une expérience partagée du monde, comme en témoigne la récente activité des i-poèmes.

Le voyage en Italie vient renforcer les enjeux pédagogiques, culturels et humains du projet i-voix :

• Objectifs pédagogiques : des activités de recherches, de lecture et d’écriture vont être menées avant, pendant et après le voyage : en 1L, en lien avec le programme de français et de littérature, en particulier, l’objet d’étude « Vers un espace culturel européen : humanisme et Renaissance » ; pour les latinistes, en lien avec la découverte des cultures de l’Antiquité.
  • Objectifs culturels : découverte d’une magnifique région, la Toscagne, riche d’une histoire, de paysages, de monuments, d’œuvres d’art exceptionnels.
  • Objectifs humains : l’hébergement en familles et les contacts directs entre les lycéens brestois et livournais, collaborant tout au long de l’année dans l’échange eTwinning, vont permettre la découverte de la vie en Italie et favoriser l’amitié entre les êtres. Le voyage doit permettre à chacun de développer son identité en s’ouvrant aux autres, tout à la fois en percevant les ressemblances et en s’enrichissant des différences.

Au programme : Livourne, Pise, Lucques, Volterra, Florence, Sienne.

A suivre sur le blog i-voix, dans la catégorie « Blog de voyage »

Voir en ligne : Le voyage sur le blog i-voix