Aiguiser son esprit critique : Un journaliste de l’association Fake Off à la cité scolaire de l’Iroise

Le mardi 21, le jeudi 23 et le vendredi 24 novembre, Yann Castanier, photo journaliste, membre de l’association Fake Off a mené des ateliers avec les élèves de la classe de 3e1 du collège ainsi qu’avec ceux des des cinq classes de seconde du lycée de l’Iroise. Ces séances proposées aux élèves de 2de s’inscrivent dans le cadre des séances en EMI (éducation aux médias et à l’information) et s’intègrent dans la progression en info-documentation programmée sur l’année scolaire au CDI. En 3e l’atelier Fake Off était proposé dans le cadre de l’EMI/EMC (Mme Dizet, enseignante d’Histoire Géographie).

Association Fake Off Yann Castanier

L’intervention de Yann Catanier se proposait d’aider les élèves à acquérir différentes compétences pour apprendre à aiguiser leur esprit critique : repérer les fausses informations, questionner ses certitudes et ses opinions, identifier les sources fiables… A travers différentes activités les élèves ont questionné leurs pratiques : analyse de leurs modes d’accès à l’information (à travers quels réseaux sociaux, quelle valeur accordée aux informations rencontrées, comment les valider, comment repérer leurs sources…)

Association Fake Off Yann Castanier3

Les élèves ont participé activement aux ateliers. La rencontre avec un photojournaliste a également été l’occasion de découvrir la réalité de ce métier. Yann Castanier a répondu avec engagement aux différentes questions. Les membres du club journal du lycée ont profité de sa venue pour l’inviter à une rencontre-interview au CDI.

Yann Castanier Interview Club journal

Ces échanges vont permettre aux jeunes journalistes de rédiger des articles et de réaliser un podcast.