Hommage à 3 personnalités / 3 noms de salles au lycée de l’Iroise.

Autour de ce 8 mars 2023, le Lycée de l’Iroise souhaite rendre hommage à deux femmes et un homme.

L’an passé le lycée a ainsi décidé d’attribuer à 3 salles occupées régulièrement par les élèves, le nom d’une personnalité reconnue pour son rayonnement au travers des valeurs portées par son action et/ou son travail.

Salle Samuel Paty
Salle Mona Ozouf
Salle Julie-Victoire Daubié

1- Une nouvelle salle de travail, lancée cette année, se voit attribuer le nom de Samuel Paty (1973-2020). Enseignant d’histoire et de géographie, Samuel Paty a été assassiné pour avoir défendu la liberté d’expression, la réflexion, les valeurs républicaines. Une œuvre qu’il nous faut sans cesse poursuivre ! Il s’agit de la nouvelle salle de travail située juste face à la vie scolaire. Anciennement utilisée par la Coopérative Scolaire, elle a été totalement rénovée cette année pour être mise à la disposition des élèves.

Pour 2 autres salles, nous sommes par ailleurs proche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes. C’est symboliquement le moment approprié pour mettre en avant 2 femmes en particulier :

2- Ainsi l’une des salles jouxtant le CDI s’appelle dorénavant Julie-Victoire Daubié (1824-1874). Journaliste, militante des droits des femmes, c’est aussi la 1re femme à obtenir le bac en 1861. Sur le bassin brestois, le collège public de Plouzané porte ainsi son nom.

3- Par ailleurs, la petite salle de travail, équipée d’ordinateurs, située à l’intérieur de la vie scolaire devient la salle Mona Ozouf. Historienne et philosophe contemporaine née en Bretagne. Elle a mené de nombreux travaux sur la révolution et l’école publique entre autres. La place de la femme dans la société constitue une part importante de son expression et de son engagement. Une école primaire porte aussi son nom, à Plougastel-Daoulas.

Une plaque vient d’être mise en place au niveau de chacune de ces salles. Il nous paraissait indispensable d’accompagner cette action en vous la communiquant officiellement.

L’équipe de Direction du lycée de l’Iroise