Des sixièmes à l’Opéra

Lundi 30 novembre après-midi, la sixième 1 et la sixième 4 ont eu la chance de pouvoir assister à une générale d’opéra au Quartz …

Le chef d’orchestre Jean-Christophe Spinosi et son ensemble Matheus répétaient en effet Elisabetta, Regina d’Inghilterra de Gioacchino Rossini qu’ils donnaient le soir-même devant leur fidèle public.

L’Ensemble Matheus est connu pour son envie de mélanger les différents genres musicaux (musique baroque, classique, romantique ou moderne) en interprétant les répertoires du XVIIe au XXIe siècle sur instruments d’époque. Et toujours avec beaucoup d’énergie ! Il se produit sur les scènes du monde entier. Après des concerts à Salzbourg, Moscou et Stockholm, l’Ensemble revient en Bretagne pour une série de concerts symphoniques.

Dans un premier temps, le contrebassiste de l’orchestre a accueilli les élèves et leur a parlé de l’Opéra en général, en s’adaptant remarquablement au jeune public.

Quelques musiciens ont ensuite présenté leur instrument , les uns après les autres, en jouant des airs connus , comme des extraits de « Pierre et le loup », qui ont fait réagir les élèves.

Puis tous les musiciens se sont installés et se sont accordés. Le chef d’orchestre est enfin entré avec les chanteurs lyriques et la répétition a commencé.

Les élèves ont pu se rendre compte de l’extrême rigueur et exigence que demande la direction d’orchestre et de chant. Les interruptions étaient fréquentes pour obtenir un meilleur résultat , et les musiciens devaient reprendre les mêmes enchaînements , tandis que les chanteurs reprenaient eux aussi en se gardant de fatiguer leurs cordes vocales.

Un grand merci au Quartz et à l’ensemble Matheus d’avoir offert ce moment rare dans la vie d’un collégien !