Le CDI

Le Centre de Documentation et d’Information : Au cœur de la cité scolaire, le CDI accueille l’ensemble des collégiens, lycéens et étudiants présents.

Poémons-nous -12

Pour faire le portrait d’un oiseau Jacques Prévert Peindre d’abord une cage Avec une porte ouverte Peindre ensuite Quelque chose de joli Quelque chose de simple Quelque chose de beau Quelque chose d’utile Pour l’oiseau Placer ensuite la toile contre un arbre Dans un jardin Dans un bois (...)

Poémons- nous - the end

Un autre littoral Lorsque nos mots se gercent Que nos rêves se plombent Que nos yeux s’emmurent La poésie A l’envers des talus Ramifie le sens Élargit le secret Entraîne dans un souffle Les poussières du jour Les maillons nocturnes Merveilles et détresses Vers un autre littoral A. Chédid (...)

poémons-nous - 24

Racheter l’obscur Je mise sur ces barques Échappant aux moiteurs Cet élan de l’éclair Hors du complot des brumes Ces nœuds de l’ombre Dissous par la parole Cette volée d’étincelles Surgie des labyrinthes Ces lucarnes trouant l’opaque Ces lunes rachetant l’obscur Je mise sur ces clartés (...)

Poémons-nous - 23

« Au cours des vingt-quatre années qu’a duré mon séjour à Montréal, à chaque printemps, j’ai noté dans un carnet la date précise où les arbres en face de chez moi bourgeonnaient. D’année en année, cela oscillait entre le six et le neuf mai. Au Liban, pour connaître un climat bien différent, les arbres (...)

Poémons-nous - 22

Hoy puede ser un gran día Joan Manuel Serrat Album : En tránsito / 1981 Hoy puede ser un gran día Plantéatelo así Aprovecharlo o que pase de largo Depende en parte de ti Dale el día libre a la experiencia Para comenzar Y recíbelo como si fuera Fiesta de guardar No consientas que se esfume (...)

Poémons-nous - 21

Invictus est un court poème de l’écrivain William Ernest Henley qui fut cité à de très nombreuses reprises dans la culture populaire anglophone, ce qui contribua à le rendre célèbre. Ce poème préféré de Nelson Mandela l’a soutenu et inspiré pendant ses 27 années de captivité à Robben Island. Il est (...)

Poémons-nous - 20

La vie est la vie La vie est beauté, admire-la La vie est félicité, profites-en. La vie est un rêve, réalise-le. La vie est un défi, relève-le. La vie et un devoir, fais-le. La vie est un jeu, joue-le. La vie est précieuse, soigne-la bien. La vie est richesse, conserve-la. La vie est amour, (...)

Poémons-nous - 19

Titre : Aubade chantée à Lætare un an passé Poète : Guillaume Apollinaire (1880-1918) Recueil : Alcools (1913). C’est le printemps viens-t’en Pâquette Te promener au bois joli Les poules dans la cour caquètent L’aube au ciel fait de roses plis L’amour chemine à ta conquête Mars et Vénus sont (...)

Poémons-nous - 18

The Partisan When they poured across the border I was cautioned to surrender This I could not do I took my gun and vanished. I have changed my name so often I’ve lost my wife and children But I have many friends And some of them are with me An old woman gave us shelter Kept us hidden (...)

Poémons-nous - 17
Poémons-nous - 16

Sardines à l’huile Dans leur cercueil de fer-blanc plein d’huile au puant relent marinent décapités ces petits corps argentés pareils aux guillotinés là-bas au champ des navets ! Elles ont vu les mers, les côtes grises de Thulé, sous les brumes argentées la Mer du Nord enchantée… Maintenant (...)

Poémons-nous - 15

L’étrange douceur Comme un oiseau dans la tête Le sang s’est mis à chanter Des fleurs naissent c’est peut-être Que mon corps est enchanté Que je suis lumière et feuilles Le dormeur des porches bleus L’églantine que l’on cueille Les soirs de juin quand il pleut Dans la chambre un ruisseau coule (...)

Poémons-nous -14

L HOMME ET LA MER Homme libre, toujours tu chériras la mer ! La mer est ton miroir ;tu contemples ton âme Dans le déroulement infini de sa lame , Et ton esprit n’est pas un gouffre moins amer. Tu te plais à plonger au sein de ton image ; Tu l’embrasses des yeux et des bras, et ton cœur Se (...)

Poémons-nous - 13

Je suis le Ténébreux, – le Veuf, – l’Inconsolé, Le Prince d’Aquitaine à la Tour abolie : Ma seule Etoile est morte, – et mon luth constellé Porte le Soleil noir de la Mélancolie Dans la nuit du Tombeau, Toi qui m’as consolé, Rends-moi le Pausilippe et la mer d’Italie, La fleur qui plaisait tant à mon (...)

Poémons-nous - 11

• Kim Thuy (il y a un accent aigu sur u), Ru « Entre trente ans, Sao Mai a resurgi comme un phénix renaissant de ses cendres, tout comme le Vietnam de son rideau de fer et mes parents des cuvettes de toilettes d’école. Seuls autant qu’ensemble, tous ces personnages de mon passé ont secoué la crasse (...)

Poémons-nous - 10

Unité Victor HUGO Recueil : « Les Contemplations » Par-dessus l’horizon aux collines brunies, Le soleil, cette fleur des splendeurs infinies, Se penchait sur la terre à l’heure du couchant ; Une humble marguerite, éclose au bord d’un champ, Sur un mur gris, croulant parmi l’avoine folle, (...)

Poémons-nous - 9

Traouigoù dudius gant Anjela DUVAL — Un oan bihan o taskiriat, damserr e lagadigoù, en e c’hourvez eus kostez e vamm. — Houidi bihan war ur poull ; hañval diouzh c’hoarielloù bugale. — Ul labous-ki, a seblant kousket-marv, o kregiñ da c’hrougnal dre e hun. — C’hwirinadenn gentañ un ebeul bihan. — Ur (...)

Poémons-nous - 8

Ma Bohème Je m’en allais, les poings dans mes poches crevées ; Mon paletot aussi devenait idéal ; J’allais sous le ciel, Muse ! et j’étais ton féal ; Oh ! là ! là ! que d’amours splendides j’ai rêvées ! Mon unique culotte avait un large trou. Petit-Poucet rêveur, j’égrenais dans ma course Des rimes. (...)

Poémons-nous - 7

Dans la forêt sans heures On abat un grand arbre. Un vide vertical Tremble en forme de fût Près du tronc étendu. Cherchez, cherchez, oiseaux, La place de vos nids Dans ce haut souvenir Tant qu’il murmure encore. Jules Supervielle (extrait du recueil Le Forçat Innocent) Proposé par M. (...)

Poémons-nous - 6

Un poème de William Butler Yeats (1865-1939) He wishes for the cloths of heaven Had I the heaven’s embroidered cloths, Enwrought with golden and silver light, The blue and the dim and the dark cloths, Of night and light and the half-light, I would spread the cloths under your feet : But I, (...)

poémons-nous 5

Voyageur, le chemin Ce sont les traces de tes pas C’est tout ; voyageur, Il n’y a pas de chemin, Le chemin se fait en marchant Le chemin se fait en marchant Et quand tu regardes en arrière Vois le sentier que jamais Tu ne dois à nouveau fouler Voyageur ! Il n’y a pas de chemin Rien que des (...)

poémons nous - 4

Havia um menino /Fernando Pessoa Havia um menino que tinha um chapéu para pôr na cabeça por causa do sol. Em vez de um gatinho tinha um caracol. Tinha o caracol dentro de um chapéu ; fazia-lhe cócegas no alto da cabeça. Por isso ele andava depressa, depressa p’ra ver se chegava a casa (...)

« poémons-nous » - 3

• Elif Shafak , Soufi mon amour, 2010, 10/18 « Vous pensez que vous ne pouvez plus vivre. Vous pensez que la lumière de votre âme s’est éteinte et que vous resterez dans le noir à jamais. Mais quand vous êtes engouffré dans une obscurité aussi épaisse, quand vos deux yeux sont fermés au monde, un (...)

poémons nous -2

« der Erlkönig » (1782), un Lied de Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) Compositeur : Franz Schubert Proposé par Mme Annie DESSONS https://www.youtube.com/watch?v=wusVHokSa98 https://www.youtube.com/watch?v=FJw2LsXHrzY

Printemps des poètes « poémons-nous »

En ces temps de confinement.. de classes virtuelles…de charge de travail conséquente, nous vous proposons de prendre un temps d’arrêt pour profiter…du printemps des poètes et poétesses ! Nous vous proposons de nous communiquer vos poèmes préférés. Ces vers, strophes qui vous accompagnent, vous ont (...)

Nouveautés CDI

Ouvert à toutes et à tous, le CDI est un outil de travail commun à l’ensemble de l’équipe éducative et des élèves. C’est un espace privilégié de rencontre avec la culture et l’information. CDI de cité scolaire il accueille simultanément le public des collégien.ne.s et des lycéen.ne.s Ouverture : Lundi - (...)

La fontaine : une oeuvre de Philippe HIQUILY (patio du CDI)

Philippe HIQUILY (1925 - 2013) est le créateur de la fontaine qui se trouve près du centre de documentation de la cité scolaire. Ce sculpteur a créé de de nombreuses œuvres, exposées dans des musées prestigieux…

Au collège
Au lycée : un espace de ressources