La Maison Des Lycéen.ne.s à Strasbourg

4 membres de la Maison des Lycéen.ne.s de l’Iroise (MDL) se sont rendues en train à Strasbourg du 2 au 5 décembre 2018 pour assister aux Assises Nationales des MDL. Cet évènement considérable (plus de 1000 élèves de la métropole et des Dom Tom) s’est déroulé au cœur du Parlement Européen. Les sessions de formations proposées ont abordé des thématiques aux enjeux puissants, tels que la solidarité, le dérèglement climatique et le développement durable / la lutte contre les discriminations, les stéréotypes et le sexisme / l’accueil des exilé.e.s…..

Autant de domaines qui nous interpellent tous au quotidien, mais qui sont aussi naturellement liés à l’action que peut et doit mener l’Europe en la matière.

Au delà de la richesse des informations recueillies lors de ces sessions, la proximité et les échanges avec des jeunes de tous horizons ont permis à nos élèves de tisser des liens et de partager une expérience forte en matière de prise de conscience collective de ces enjeux fondamentaux.

L’objectif de ces assises fut de renforcer l’esprit d’initiative et la volonté d’engagement citoyen de chacun.e dans de multiples actions, que toutes et tous peuvent mettre en place dans les lycées.

Intervention de Lilian Thuram sur les stéréotypes et les clichés !

Le programme au parlement était dense, combiné au rythme soutenu pour chaque jour quitter et revenir sur notre lieu d’hébergement (mobile-home du camping). Lundi matin fut la seule opportunité pour le groupe de visiter le centre ville et notamment les abords de la cathédrale, le quartier de la Petite France et le marché de Noël installé dans plusieurs rues et places.

Merci au personnel de direction d’avoir rendu possible l’aboutissement de ce projet. Les élèves responsables de la MDL ont eux-mêmes décelé l’existence et la pertinence de cet évènement et ont sollicité ensuite le lycée pour sa faisabilité. Toutes les conditions étaient réunies pour ne pas manquer l’opportunité de cet événement.

info document info document info document info document info document info document - Intervention de Lilian Thuram sur les stéréotypes et les clichés ! info document info document info document info document info document