Nos lettres persanes contre le sexisme

Des lycéen.nes de l’Iroise ont participé à un projet d’écriture international : des lettres à la manière de Montesquieu pour dénoncer en 2018 les stéréotypes et agressions sexistes …

Ecrire des Lettres persanes 2018 sur le thème des inégalités entre les hommes et les femmes : c’est l’invitation qu’a lancée l’association « Egalité Par l’Education » et qu’ont relevée de nombreuses classes de France, de Belgique, du Maroc, de Tunisie ou de Turquie. Il s’agissait, à la manière de Montesquieu, d’adopter la stratégie du regard décalé pour mieux éclairer et dénoncer les stéréotypes et agressions sexistes que chacun.e peut observer dans sa propre société. A travers les frontières, les siècles, la littérature, l’écriture créative révèle ainsi sa capacité à favoriser des compétences de recherche, de rédaction et de réflexion pour faire vivre des valeurs, à mieux partager encore.

La remise des prix a eu lieu à la mairie de Brest le 15 juin 2018 et les élèves de l’Iroise y ont été à l’honneur :

• La classe de Seconde 2 a reçu un des prix collectifs de classe.
  • Véra Jantzem, de Seconde 6, a reçu un prix individuel pour sa lettre Le sexisme

« Montesquieu ne doit pas être mécontent de ce qui s’est passé », a souligné une organisatrice durant la cérémonie de remise des prix. Ce travail a permis de saisir combien « toutes les cultures sont porteuses de discriminations contre les femmes », a témoigné une participante de Rabat.

Voir en ligne : Les créations des élèves