Rencontre avec l’autrice Valentine Goby

Dans le cadre de Livresse de Lire, la classe de 2de 2 rencontre aux Capucins Valentine Goby pour son roman Kinderzimmer

Pièce dévolue aux nourrissons, la « Kinderzimmer » de Ravensbruck a vu naitre 522 nourrissons dont l’espérance de vie n’était que de trois mois. Trente cinq d’entre eux ont survécu, dont trois Français. Et c’est de la rencontre inattendue avec l’un d’entre qu’est né le roman de Valentine Goby.

Journal de lecture

Invité.es à rencontrer la romancière, les élèves se sont tout d’abord approprié son œuvre, chacun.e rédigeant son carnet de lecture.

Journal de lecture

Puis la classe, encadrée par la metteuse en scène Martine Geffrault-Cadec, a préparé une mise en voix d’extraits de Kinderzimmer.

Atelier répétition 1
Atelier répétition 2

Travail présenté aux Capucins à Valentine Goby

Aux Capucins

Une table ronde, animée par quelques élèves, a permis ensuite à la classe d’échanger avec l’autrice, particulièrement émue par le travail mené par les élèves qui lui a permis, a-t-elle expliqué, de redécouvrir son texte.

Animation de la table ronde
Dédicace de Valentine Goby

Cliquez ici pour voir la vidéo en ligne.

Merci à la librairie Dialogues qui a rendu possible le projet.

Voir en ligne : Emission Tébéo