Découverte du tribunal des Prudhommes

Projet littéraire et citoyen en seconde : quand la lecture suscite l’envie de découvrir la vie de la cité…

Des élèves de seconde en ont fait expérience grâce au roman de Delphine de Vigan publié en 2009 Les heures souterraines qui évoque la souffrance au travail et le harcèlement moral.

C’est une phrase prononcée au détour d’une page par un personnage qui a donné l’envie aux élèves lecteurs d’en savoir davantage sur une instance dont tous connaissaient le nom mais aucun, ou presque, les fonctions.

« Paul Vernon devait partir aux Prudhommes pour une affaire de licenciement sur un site de production, Mathilde a promis de le rappeler. C’était il y a une semaine et elle ne l’a pas fait. »

Après avoir effectué des recherches documentaires sur ce tribunal, qui constitue une spécificité française, les élèves ont convié M.Cloître et Mme Pau, président et vice-présidente du tribunal des Prudhommes, à venir répondre à leurs questions.

Pour dernière étape de ce projet citoyen les élèves ont pu assister à deux audiences au tribunal et constater d’eux-mêmes les enjeux et la complexité du travail des juges.

Les élèves de seconde 6 remercient M.Cloître et Mme Pau, ainsi que Mme Da Silva Azevedo et Mme Guével, qui ont permis la réalisation de ce projet.

info document