- Le Père Noël est il sexiste
Depuis le mois de novembre l’éducation à l’image et l’éducation à l’égalité filles-garçons est au cœur d’un projet mené en accompagnement personnalisé par les élèves de secondes 6 et 7.
Après avoir analysé la notion de stéréotype, les élèves ont traqué dans divers magazines publicités et images sexistes et analysé des diptyques publicitaires genrés.
- Le pouvoir au féminin …
- … Le pouvoir au masculin
- Un métier au masculin …
- … Le même métier au féminin
- Une chambre de garçon …
- … Une chambre de fille
Noël approchant ce sont les catalogues de jouets qui ont ensuite été passés au crible : métiers genrés, hiérarchisation des sexes, assignation pour les garçons à devenir de parfaits bricoleurs et pour les filles de bonnes maîtresses de maison … Les stéréotypes ont la peau dure !
- Tout commence ici on devient ce que l on voit
Et comme rien ne vaut l’enquête de terrain, une visite de supermarché s’imposait … pour vérifier qu’hélas il reste du chemin à parcourir.
- Des rayons genrés
- Pas de poupées pour les garçons …
- … Et pas de voitures pour les filles
- Des filles super princesses …
- … Et des garçons super héros
- Les métiers masculins …
- … Et les métiers féminins
Mais on peut faire bouger les lignes … Certaines enseignes de magasins s’y essaient, dans les pays nordiques mais aussi en France ou en Espagne.
- Mais aujourd’hui …
- … les lignes bougent
Et pour inviter le Père Noël à ne plus être sexiste, le groupe a imaginé des affiches de sensibilisation et des slogans dans différentes langues : à découvrir actuellement au C.D.i !
- Affichage au C D I
- Navidad en grande sin los setereotipos
- Le sexisme nuit gravement à la société
- Ensemble e iguales we are stronger
- Des métiers en tout genre
- Campagne d affichage au C D I