Le projet Mixité de l’Iroise à découvrir en vidéos

« Ensemble, construisons l’égalité entre filles et garçons » : une série de vidéos proposée par Canopé met à l’honneur le travail mené en ce sens à l’Iroise…

La Banque de Séquences Didactiques du réseau Canopé a mis en ligne une série de vidéos qui présentent et analysent un projet qui a été mené dans la cité scolaire de l’Iroise.

Un projet original par ses modalités d’organisation : il a permis d’établir des liens de travail entre des élèves de seconde et des élèves de sixième qui se sont faits à leur tour passeurs de savoir auprès de leurs pairs.

Un projet essentiel aussi par ses enjeux : se construire par-delà les stéréotypes de genre qu’il s’agit de reconnaître, de combattre et de dépasser.

Ainsi, lors d’ateliers soigneusement préparés, les secondes ont amené les sixièmes à dégager la notion de stéréotypes, puis à en repérer la présence dans des publicités et des catalogues de jouets. Les sixièmes ont pris le relais pour transmettre ce qu’ils ont appris aux autres élèves du collège, par exemple dans le cadre de « Brigades d’Intervention Collège ». Le travail est le fruit d’une collaboration entre des professeures de lettres et la professeure-documentaliste de la cité scolaire.

Comme le souligne Nicole Guenneuguès, chargée de mission Égalité des chances dans l’Académie de Rennes, le projet « développe la tolérance aux différentes manières de s’exprimer en tant que garçon et en tant que fille » et permet de « se rassurer sur ses envies ou intérêts quand ils ne sont pas dominants dans son groupe de sexe ». Compétences argumentatives et orales y sont aussi travaillées à travers des déplacements de soi particulièrement formateurs.

Voir en ligne : Les vidéos du projet en ligne sur le site de Canopé