Rencontre avec le romancier Romain Slocombe

Un après-midi riche en émotions littéraires au multiplexe Liberté pour deux classes de seconde…

Dans le cadre du projet Livresse de Lire les élèves de secondes 4 et 5 ont eu la chance de rencontrer Romain Slocombe auteur de Monsieur Le Commandant, roman épistolaire qualifié à sa publication par le critique François Busnel de « terrifiant » qu’ils ont étudié en cours de Français.

Le romancier s’y livre en effet à un exercice de style glaçant en imaginant une lettre de dénonciation fictive écrite en 1942 par un académicien du nom de Paul-Jean Husson, écrivain antisémite et collaborationniste.

Incipit du roman

Leçon d’Histoire et de littérature à la fois, le roman de Romain Slocombe a passionné les élèves qui ont préparé, avec la complicité de la metteure en scène Martine Geffrault-Cadec, une mise en espace et une lecture chorale d’extraits du texte.

Séance de lecture avec Martine Geffrault Cadec
Répétition

Sur la scène du Multiplexe Liberté l’ensemble des deux classes ont présenté leur travail à Romain Slocombe.

Arnaud Baptiste et Kévin
Spectacle Scène Multiplexe Slocombe

Visiblement ému, le romancier a chaleureusement félicité les élèves pour la qualité de leur présentation avant de répondre à leurs questions.

Noémie, Enorah, Victor, Florent et Romain Slocombe

Un temps convivial de dédicaces et d’échanges a clôturé cette rencontre littéraire

Lien vers la vidéo Librairie Dialogues]