Un atelier radio au lycée de l’Iroise

Les correspondants américains nous parlent de leur séjour à Brest.

Du 14 au 23 mars, des lycéens de Milwaukee ont séjourné à Brest dans le cadre d’un échange avec le lycée de l’Iroise.

Le 18 mars, durant la visite des correspondants américains de University School Milwaukee, rendez-vous a été pris avec un animateur d’une radio locale, Radio Evasion (qui émet sur 100.4 FM) afin d’avoir un point de vue croisé sur les expériences des jeunes Américains en France et celle de jeunes Français qui ont pris part à l’échange avec USM à la Toussaint 2014.

La question posée était : « Qu’est-ce qui vous a le plus surpris lors de votre séjour en France ? ». Les Américains se sont attelés à la tâche d’écrire un script en Français (corrigés par leurs homologues français). Tous les participants ont été étonnés de voir que même à la radio, tout était écrit et que l’improvisation était rare. Puis est venu l’enregistrement (appréhendé, voire redouté par certains participants….) par les jeunes Américains. La 1re prise fut généralement la bonne .

Zoé GOGENDEAU et Maïwenn SOUN ont ensuite relevé le défi de faire une réponse improvisée aux Américains et Maïwenn a souhaité interviewer les 2 professeurs américains sur cet échange. Enfin, Erwan BEKKARI (ex TL de l’an dernier et étudiant en Anglais à l’UBO)a clôturé le débat en insistant sur l’ouverture aux autres et sur la richesse d’un échange avec des lycées étrangers.

Si vous souhaitez consulter l’enregistrement, en voici les coordonnées

Le lien podcast

Enfin le lien de la radio locale :

Remerciements à M. le Proviseur qui a autorisé une telle expérience, à Pierre-Yves BOUSSARD et à son collègue en service civique de RADIO EVASION qui se sont déplacés à l’Iroise et bien sûr à tous les participants.