♦ Des « Films de poche » par les secondes de l’Iroise

Les « Pocket films » sont des courts métrages réalisés avec un téléphone portable ou une mini-caméra…

Le concours Pocket Films est proposé par l’association Clair Obscur, dans le cadre de l’opération « Lycéens et apprentis au cinéma en Bretagne » : il invite les élèves à tourner des courts métrages à l’aide d’un téléphone portable ou d’une mini-caméra. Les films peuvent être réalisés individuellement par les élèves ou dans le cadre scolaire avec les enseignants ou des intervenants de Clair Obscur. Les thèmes, au choix, de la 5e compétition (année scolaire 2013/2014) étaient : jeu de main / pattes de mouche / cache-cache. Ils font écho à la programmation cinéma de l’année 2013/2014 à savoir, Entre nos mains de M. Otéro, Pickpocket de R. Bresson, La Mouche de D. Cronenberg et Norteado de R. Perezcano. La durée du film doit être comprise entre 30 secondes et 8 minutes.

A l’Iroise ont pris part à ce concours les élèves de 2de2 et 2de3. Deux courts réalisés par des élèves de seconde 3, Pattes de mouche et Poursuivi, ont été sélectionnés et projetés à Rennes lors de la remise du prix. Celui-ci a été attribué à The Game, réalisé par des élèves du lycée Vauban de Brest.

• Poursuivi par Logan Roux, Morgane Vannier, Pauline Roch-Simon
  • Pattes de mouche par Manon Le Gall, Lina El Mahi, Marine Bothorel, Majorie Bassaudou

Les élèves ont apprécié ce travail qu’ils ont mené en groupe et en autonomie pour ce qui concerne le tournage et le montage. Le projet a contribué à créer des liens, leur a permis d’exercer leur créativité et d’approcher concrètement la pratique cinématographique.

Voir en ligne : Toute la sélection en ligne