♦ Le jury jeune du Festival du film court : Action !

35 élèves de seconde du lycée de l’Iroise se préparent à devenir le jury jeune du festival du film court qui se tient au QUARTZ du 12 au 17 novembre 2013

Dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, ce sont 35 élèves de classes de seconde qui se préparent cette année avec autant d’enthousiasme et d’impatience que leurs prédécesseurs, à participer au festival du film court de Brest, du 12 au 17 novembre 2013, en tant que jury jeune.

Le jury jeune et Violaine Guilloux de l association Côte Ouest

Ce projet va les inviter à se confronter au regard porté par de jeunes cinéastes contemporains, venus de toute l’Europe, sur leur époque et sur le monde d’aujourd’hui et comme leurs camarades de l’an passé, ils auront pour mission, après avoir visionné l’ensemble des compétitions, de décerner le prix des lycéens au film qui les aura le plus touchés.

Pour le mener à bien, ils ont commencé à acquérir des repères d’analyse filmique, afin d’apprendre à « regarder » un film d’un œil plus averti, aidés dans ce travail d’exploration par Violaine Guilloux de l’association Côte Ouest, qui les accompagne dans cette aventure ; et ce sont tout d’abord huit films courts, illustrant la diversité de cette expression cinématographique, sur lesquels les élèves ont été invités à exercer leur regard critique.

La qualité de l’investissement du jury jeune 2012 avait, on s’en souvient, marqué le festival. Mais le jury jeune 2013 est prêt à reprendre le flambeau et à relever le défi ! Rendez-vous au mois de novembre !

Voir en ligne : Le site du Festival