♦ Visite de la station météo et bilan du premier trimestre

Venez découvrir une vidéo présentant la visite de la station météo le 12 décembre 2012 et les exposés présentés par les élèves les 14 et 21 décembre 2012.

Le mercredi 12 décembre, les élèves du projet « couche d’ozone » se sont rendus à la station météo France de Guipavas. Ils ont été accueillis par M. Aïdonidis, le chef du centre météorologique territorial de Brest. La visite a commencé à 12h par le lâcher du ballon sonde, puis vers 13h nous nous sommes rendus à la station pour observer les différentes données de la sonde (température, altitude, pression…). Après une matinée de cours et toutes ces émotions, il était grand temps pour les élèves et leurs professeurs de manger…

Pique-nique à la station météo

Après un petit pique-nique, M. Aïdonidis nous a présenté plusieurs notions de météorologie (les différents nuages, les tornades, les cyclones, la foudre…) et a proposé un jeu, le but était de reconnaître sur des images satellites les régions du globe photographiées et les phénomènes météorologiques. Nous avons ensuite rencontré différentes personnes qui nous ont présenté leur travail et nous nous sommes rendus à l’extérieur pour découvrir les instruments de mesures. C’est ainsi que la visite s’est terminée, nous avons repris la navette aéroport et le tramway pour rentrer au collège.

Arrêt de tram

Les vendredi 14 et 21 décembre, les élèves ont présenté à leurs camarades et à leurs professeurs le bilan de leurs recherches. Vous pourrez découvrir la visite de la station météo et leurs exposés sur la vidéo ci-joint.

Voir en ligne : VIDEO « la couche d’ozone vue par des élèves de 4e »