Jury jeune au festival du film court

Etre Jury Jeune au festival du film court

Le jury jeune avant la cérémonie de remise des prix

Les élèves de secondes 4 et 7 ayant choisi l’enseignement d’exploration « Littérature et Société » ont participé au festival du film court en tant que jury jeune du 14 au 17 novembre au Quartz.

Depuis la rentrée, de nombreux intervenants, ainsi que des exposés et des recherches documentaires qu’ils ont menés pour se préparer, ont permis leur initiation au monde du cinéma.

Durant ces quatre jours, ils ont visionné les 8 programmes européens en compétition, soit 41 films de 7 à 30 minutes, selon des critères précis tels que le montage, le jeu des acteurs …

Lors de la délibération, ils ont parlé de tous les films en les « éliminant » de manière organisée. Trois courts métrages sont sortis du lot : Her name is crazy, Abgestempelt et Prora. C’est finalement ce dernier, un film suisse réalisé par Stéphane Riethauser qui a fait l’unanimité au sein du groupe.

Pourquoi ? Pour sa mise en scène dynamique, pour la façon originale dont le sujet, la lutte contre l’homophobie, y est abordé, pour le message fort qu’il véhicule.

Lien vers le site du film Prora

Une cérémonie de clôture réussie acheva cette incroyable expérience où ils ont fait d’intéressantes rencontres avec notamment le jury professionnel qui les a félicités pour leur choix, mais aussi avec certains réalisateurs comme ceux de Her Name is crazy et Le cri du homard.

Les élèves tiennent à remercier Eloïse, Violaine et Massimiliano de Côte Ouest, ainsi que tous ceux qui ont rendu cette aventure possible.