Projet « Couche d’Ozone » : 2è séance de travail

Début des recherches et lien vers la vidéo présentant la finale nationale 2012 des concours « C.Génial-collège » et « C.Génial-lycée »

La séance du vendredi 23 novembre 2012 a commencé par le visionnage de la vidéo présentant la finale nationale 2012 des concours « C.Génial-collège » et « C.Génial-lycée ». Le lien ci-dessous vous permettra d’accéder à cette vidéo. Les élèves ont ainsi pu découvrir les réalisations des participants de l’année dernière pour se préparer au mieux à la phase académique du concours.

Les collégiens participent cette année au concours C. Génial

Par équipe, ils ont ensuite commencé leurs recherches :

L’équipe « histoire, formation et intérêt de la couche d’ozone » a notamment modélisé les réactions chimiques impliquant l’ozone stratosphérique.

Dissociation et formation de l ozone

L’équipe « risques des rayons ultraviolets pour les êtres vivants » a essayé de déchiffrer les termes biologiques… Ils ont entre autre découvert la signification des mots mélanome, mélanocyte, mutagénèse…

L’équipe « trous de la couche d’ozone »

L’équipe « techniques de mesures de l’ozone stratosphérique » a découvert le blog de Guillaume Payen (http://guillaumelidarta62.blogspot.fr)