Des lycéens de l’Iroise lauréats du jeu « Poétickets »

En participant à l’opération Poétickets qui se déroule chaque année à Brest, des élèves de l’Iroise ont démontré que l’apprentissage de la poésie ou des langues fait franchir les murs de la classe …

Comme chaque année, l’association brestoise « Compter les girafes » a organisé l’opération "Poétickets« . Ce jeu original invite chacun à écrire un poème sur une face de ticket (de cinéma, de bus, d’avion, de bateau, de courses, de stationnement, de spectacle…) puis à le déposer dans une des urnes situées dans la ville de Brest, par exemple au CDI de l’Iroise. Le projet cherche à ce que vive la poésie, à ce qu’elle soit faite partout et par tous. En lien avec le »Printemps des poètes« , le thème du concours pour l’édition 2012, était »Enfantillages".

Les résultats de « Poétickets 2012 » viennent de tomber : on trouvera sur le site de l’association une reproduction de tous les tickets élus par le jury. Leurs auteurs pourront recevoir leur récompense, un « Tickar », autrement dit « l’Oscar du Poéticket », lors d’une cérémonie officielle (le mercredi 30 mai à 18h au Centre Social de Kerangoff) au cours de laquelle on pourra aussi découvrir tous les poétickets de l’année.

Les littéraires de l’Iroise et leurs correspondants du Liceo Cecioni, partenaires du projet i-voix, se sont brillamment illustrés dans ce jeu insolite  : quatre d’entre eux font partie des lauréats !

Et de façon originale : les brestoises Cindy et Nolwenn ont composé leurs poétickets en espagnol, les Italiennes Chiara et Giorgia ont écrit leurs textes en français !

Autant dire que les valeurs mêmes du projet i-voix (la créativité, l’ouverture européenne…) se trouvent aussi à travers elles mises à l’honneur.

Voir en ligne : Les lauréats sur le site de l’association