Un Projet sur la Résistance inter-lycées

Ce projet s’insère dans un thème plus général : “Mémoire et Histoire”. Nous travaillons en partenariat avec le Lycée de l’Harteloire.

C’est un travail pluridisciplinaire. Les collègues et les disciplines impliqués sont : Mme Quideau Sabine (musique - collège de l’Harteloire), Mme Le Gall Marjorie (Histoire-géo – collège de l’Harteloire), M. Madec Michel (Histoire-géo – lycée de l’Harteloire), M. Ribery Fabien (français – collège de l’Harteloire) et Mme Midy Virginie (anglais - Lycée de l’Iroise).

Les classes impliquées sont la 3e 2, la terminale A et la terminale B de la cité scolaire de l’Harteloire ainsi qu’ un groupe de terminale euro anglais du Lycée de l’Iroise.

Un projet qui s’étend sur l’année scolaire De Novembre 2022 à Janvier 2023 :

Les élèves de terminale euro anglais (Iroise) travaillent sur des thèmes en relation avec le Royaume-Uni : le réseau Pat O’Leary, le rôle du SOE, celui de l’IS et leurs réseaux actifs en France, les formations interalliées Jedburgh et les opérations SAS (special air service) en Bretagne. Ils se rendront au lycée de l’Harteloire pour présenter à leurs camarades de terminale le résultat de leurs recherches (2e trimestre).

Rencontres du vendredi 9 décembre 2022 (après-midi) :

Les collégiens et lycéens de l’Harteloire et les lycéens de terminale euro anglais ont assisté aux interventions de Monsieur Edgar de Bortoli, fils de Carlo de Bortoli, FTP Brestois et de Monsieur Claude Benech au lycée de l’Iroise.

Shelburn

Monsieur de Bortoli a présenté la vie de ses parents résistants et plus particulièrement le parcours de son père, FTP, arrêté à Brest en avril 1942 par la police, puis condamné à mort par un tribunal militaire à Pontaniou et fusillé au stand de tir de Balard (Paris) le 22 août 1942.

projet resistance mardi 13 decembre Le Telegramme