Des élèves de 4e, auteur.trice.s de nouvelles fantastiques

En cours de Français, les élèves de quatrième ont étudié, cette année, comment la littérature fantastique interrogeait le réel et en bouleversait les frontières. Il.elle.s ont lu et analysé des œuvres variées - films, romans, nouvelles - qui décrivent l’irruption du surnaturel et de l’irrationnel dans la réalité quotidienne.

Quatre classes de quatrième ont ensuite participé à un concours d’écriture de nouvelles, initié par leurs professeures.

En un premier temps, il s’agissait d’inventer une nouvelle fantastique à partir d’une illustration extraite de l’album de Chris Van Allsburg, Les Mystères de Harris Burdick.

Seul.e.s ou en binôme, les apprenti.e.s écrivain.e.s devaient écrire une histoire en s’inspirant de l’image, de son titre, et en insérant dans leur récit la légende qui accompagnait l’illustration qu’ils avaient choisie.

En un deuxième temps, une fois toutes les nouvelles écrites, les professeures ont organisé un concours et les élèves ont alors endossé le rôle de lecteur.trice et de jury. Ainsi, les 4e 1 ont élu leurs trois textes préférés parmi les nouvelles écrites par leurs camarades de 4e 3, et inversement. De même, les élèves de 4e 4 ont élu leurs trois textes préférés parmi les nouvelles écrites par leurs camarades de 4e 6, et inversement.

L’ensemble des nouvelles élues est présenté dans le livre numérique disponible ici.

Quatorze histoires captivantes, chacune dessinant un univers singulier. Apparitions surnaturelles, mondes parallèles, vaisseaux fantômes, disparitions inexpliquées… Vous l’aurez deviné, la lecture de ces nouvelles est une épreuve redoutable pour les âmes sensibles ! Un régal pour les amateurs et amatrices de frissons !

Bonne lecture à tous.tes !