Le réchauffement climatique à l’étude en terminale !

Dans le cadre de l’enseignement scientifique (SVT) en terminale, les élèves se sont attelé.es à réfléchir à l’impact de l’homme sur son environnement et particulièrement les liens avec le réchauffement climatique. Il en résulte une production d’affiches qui synthétisent des données scientifiques et nous alertent sur les enjeux pour notre planète.

L’activité s’est déroulée ainsi :

Séance 1 : Problématisation en classe entière à partir d’un document d’appel (PJ n°1) :

PJ n°1 Document d’appel

Émergence de deux catégories : les causes et les conséquences du changement climatique (PJ n°2)

PJ n°2 résultats de la problématisation

Travail à faire à la maison : Choisir une question parmi cette liste non exhaustive réalisée en classe et déposer une ressource claire et synthétique (ex : court article illustré de graphiques, tableaux, infographies, extraits judicieux d’un rapport plus long…) qui y répond (préciser la source du document).

Séance 2 : Début de la réalisation des affiches Chaque groupe (3 à 4 élèves) a reçu un dossier comportant une sélection des documents déposés par les élèves de l’ensemble des classes. Les dossiers sont tous identiques. Travail à faire en classe : On cherche à caractériser et expliquer le changement climatique global actuel. - Lire et interpréter l’ensemble des ressources et croiser les informations - Identifier les informations clés qui répondent aux questions soulevées. Ex : Les catastrophes naturelles : sont-elles plus intenses ? Plus fréquentes ? Où ? - Représenter ces informations sous la forme d’une affiche de sensibilisation au changement climatique

Séance 3 : Suite et fin de la réalisation des affiches Travail à faire à la maison : Finir la conception des affiches

Séance 4 : Restitution des affiches en début d’heure

CLIQUEZ SUR L’UNE DES IMAGES CI-DESSOUS POUR FAIRE APPARAÎTRE LE DIAPORAMA !

Climat0 Climat1 Climat10 Climat2 Climat3 Climat4 Climat7 Climat8 Climat9 ODD13