Mille chercheurs dans les lycées et à l’Iroise

Au mois de novembre, tous les ans, l’Association Française contre les Myopathies propose, à titre gracieux, des interventions de chercheurs dans les lycées.

Les professeurs de SVT en ont fait la demande et ont organisé deux conférences données par la chercheuse Mme Coquin devant les 92 élèves de 1re spécialité SVT du lycée de l’Iroise. Ces chercheurs travaillent dans un centre de recherche crée en 1990 et financé par le Téléthon. Il s’appelle le Généthon et il avait pour but de déterminer l’ensemble du génome humain.Ils travaillent aujourd’hui sur les maladies génétiques rares.

Plusieurs objectifs à cette intervention :

• D’abord renforcer la culture scientifique des élèves en génétique, domaine qu’ils viennent d’étudier dans le cadre des programmes.
  • Ensuite expliquer les modalités des différentes thérapies (thérapie cellulaire et thérapie génique) des maladies génétiques. Décrire les nouvelles biotechnologies comme les ciseaux moléculaires CRISP-Cas9 intervenant dans les manipulations génétiques.
  • Enfin intéresser les jeunes filles et les jeunes garçons aux sciences et leur présenter les métiers liés à la recherche.