L’artiste Lou Roy a rencontré les élèves de la cité scolaire de l’Iroise dans le cadre de l’activité de la Galerie pédagogique…

Jeudi 23 mai 2019, l’artiste Lou Roy a rencontré les élèves de la cité scolaire de l’Iroise de Brest dans le cadre de l’activité de la Galerie pédagogique.

Lou Roy, jeune artiste résidant dans les Côtes d’Armor, développe depuis quelques années une pratique singulière du dessin. L’artiste, formée à la fois aux Beaux-Arts de Quimper et à l’Atelier d’arts textiles de Bruxelles, navigue avec élégance du fil de la dentelle à la pointe du crayon à billes. Elle a choisi d’explorer le corps, fascinée par les planches d’anatomie, et montre, par fragments, intérieur et extérieur du corps, humain mais aussi animal. Car le vivant des cellules, des formes, est plus égalitaire que les hiérarchies construites par nos sociétés.

Ainsi un os du poignet, dessiné grand format au stylo à bille rouge, trapézoïde ou pisiforme, prend les allures d’un outil de l’âge de pierre ou d’une sculpture votive…et les élèves se massent tous le poignet. Car enfermés dans la présence apparente de nos corps, nous ne savons que très peu de quoi nous sommes faits, et quelles merveilles nous constituent. Dedans, dehors, os et membrane, vie et fragilité de la vie, tout est dit et tissé dans ses broderies de colonnes vertébrales, de cages thoraciques et de museaux de renard. Une belle leçon d’amour.