L’Iroise au bagne de Brest

Les quatrièmes du collège de l’Iroise se sont lancé.es dans un travail de recherche et d’écriture sur le bagne de Brest …

Dans le cadre d’un projet sur l’enfermement du XVIIIe au XXIe siècle, les élèves de toutes les Quatrièmes se rendent au Service historique de la Défense, au port de commerce.

C’est le prélude à un travail d’écriture d’un récit historique sur le bagne de Brest en lien avec l’Histoire, l’Éducation civique et morale. Les thèmes qui peuvent être abordés sont les suivants : le jugement & la condamnation, l’arrivée au bagne et le « cérémonial » (parfois l’exposition, le marquage, …), le travail ; les Noirs au bagne, la libération, les évasions, les punitions & la discipline (dont la peine de mort), les mystères du bagne, le bagne= un lieu touristique (Flaubert, Victor Hugo), l’éducation, les morts nombreuses d’un environnement carcéral très dur.

Outre l’étude des registres des bagnards, une visite commentée de la bibliothèque et des archives leur a été offerte.

Un moment privilégié à la découverte des trésors préservés par le Service historique de la Défense, que nous remercions pour la qualité de son accueil !