Des latinistes de l’Iroise au Junior Colloque !

Un groupe de troisièmes latinistes est monté sur la scène de l’amphithéâtre Guilcher de la Faculté des Lettres pour participer au Junior Colloque Libros…

Le jeudi 17 mai, un groupe de latinistes de troisièmes du collège est monté sur la scène de l’amphithéâtre Guilcher de la Faculté des Lettres de Brest et a participé au Junior Colloque Libros.

Petits poucets d’une assemblée qui réunissaient lycéens et étudiants, nos collégiens n’ont pas eu à rougir de leur prestation qui a remporté tous les suffrages ! Les orateurs en herbe ont présenté le travail qu’ils ont réalisé cette année en latin : la traduction d’un passage de la Bibliotheca Chirurgica du médecin Jean-Jacques Manget (1652-1742). Si au début, les voix pouvaient être un peu tremblantes, ils ont su montrer toute leur éloquence et leur maîtrise !

Étonnés d’apprendre qu’un médecin du XVIIIe siècle écrive en latin ? Eh bien sachez que longtemps après la fin de l’Empire Romain, le latin est resté une langue internationale de communication savante, avant d’être remplacé par l’anglais. C’est ce pan de la littérature latine que le projet Libros a pour ambition de mettre en lumière

Voir en ligne : Libros en ligne