Liaison collège - lycée à l’Iroise

Quand des élèves de seconde se font passeuses de films courts auprès d’élèves de cinquième …

Le festival du film court a donné lieu à des échanges fructueux inter-cycle tout au long de l’année 2017-2018.

Présentation du programme

Le festival « Iroise tout courts » avait permis à l’ensemble des classes de 3e de visionner la programmation réalisée par le groupe « Classe regards européens » à l’issue de sa participation au festival du film court, dans le cadre de l’enseignement d’exploration « Littérature et société ».

Mais cette fois, c’est avec une classe de 5e qu’une rencontre sur le thème du cinéma s’est déroulée.

Celle-ci avait dans un premier temps sollicité le groupe « Classe regards européens » pour évaluer les critiques qu’elle avait rédigées sur les films du programme « mines de rien ».

Juste retour d’expérience : les élèves du groupe de « Littérature et société » ont prolongé ce partenariat avec la cinquième 3 en présentant à leur tour aux élèves de la classe deux de leurs films préférés.

Animation des débats

Un échange de regards et de paroles qui a donné lieu à un débat riche animé par deux représentantes de la classe « Regards européens », devenues passeuses de courts auprès des collégien.nes.

Echanges entre les élèves