La section bilangue anglais-allemand en sixième

Parallèlement à l’anglais, débuter sa seconde langue, l’allemand, dès la 6e, est possible au collège. L’enseignement se poursuit tout au long du collège et au lycée…

Des collégiens et lycéens germanistes en Allemagne du 11 au 15 décembre 2017

Parallèlement à la section bilangue anglais-allemand, l’élève germaniste pourra opter plus tard, s’il le souhaite, pour le latin et l’anglais européen au collège. Une troisième langue est également proposée au lycée de l’Iroise.

Au collège : 3 heures d’allemand sont proposées en classe de 6è.

Anglais et allemand : un atout professionnel. Maîtriser des langues étrangères est une évidence aujourd’hui. Parler anglais et allemand, deux langues d’origine germanique, dans une société tournée de plus en plus vers l’Europe et l’international est un atout majeur.

L’allemand est plus qu’une simple matière scolaire. Parler allemand, c’est accéder directement à une culture de longue tradition, tournée vers la modernité. Langue la plus parlée de l’Union européenne, l’allemand est un atout de poids sur le marché du travail, dans les recherches de stages….De nombreuses entreprises sont à l’affût de personnel ayant des compétences interculturelles et le marché du travail recherche en permanence des professionnels maîtrisant l’allemand.

Au collège et au lycée, possibilité d’échanges (à l’école et en famille) à partir de la 4è dans le cadre des programmes « Brigitte Sauzay » (3 mois) et « Voltaire » (6 mois). Dans le supérieur, parmi les nombreuses coopérations entre universités françaises et allemandes : double-cursus franco-allemand, double diplôme.