Dans la même rubrique...

Les quatrièmes découvrent le spectacle vivant (logo)Les quatrièmes découvrent le spectacle vivant

Les sept classes de quatrième du collège de l’Iroise ont participé à un projet théâtral en partenariat avec la Maison du théâtre…

Au mois de novembre, les élèves des sept classes de 4e ont suivi une visite guidée du Stella à Lambézellec. Ils ont ainsi pu visiter les différents espaces du théâtre : loges, coulisses, plateau, régie, lieux de répétition pour les artistes en résidence… Ils ont appris de nombreuses anecdotes sur l’univers du théâtre, des superstitions au vocabulaire spécifique.

JPEG - 2.2 Mo

Les 22, 23 et 24 novembre, les élèves ont assisté à la représentation du spectacle Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ? de la Compagnie Les Yeux Creux (texte de Sylvain Levey et mise en scène d’Antonin Lebrun). Sur scène, une comédienne, Anaïs Cloarec, des marionnettes grandeur nature, leur avatar et leur émoji respectif, manipulés par Antonin Lebrun qui leur donne vie et voix.

Après le spectacle, les élèves ont réalisé des activités variées avec leur professeure de français : création d’affiches, évocation des moments qui les ont particulièrement marqués, portrait chinois…

Les semaines suivantes, ils ont bénéficié d’un atelier de pratique théâtrale orchestré par Anaïs Cloarec. Par demi-classe, les élèves ont échangé avec la comédienne autour du spectacle et ont pu lui poser des questions. Ensuite, place au jeu : ils ont mis en scène et joué des extraits du spectacle.

JPEG - 1.7 Mo
JPEG - 1.4 Mo