Libros : les latinistes du collège à l’UBO

Junior Colloque du projet Libros : les latinistes du collège de l’Iroise au chevet d’une fillette !

Jeudi 11 mai, les 3e latinistes du collège ont participé au Junior Colloque du projet Libros : ils ont présenté le projet d’année sur les planches de l’amphithéâtre de la Faculté des Lettres de Brest devant un parterre captivé par leur sujet.

Pour la troisième année consécutive, ils ont choisi de travailler sur un passage de la Bibliotheca Chirugica de Jean-Jacques Manget, un médecin suisse de la fin du XVIIe siècle. Cet homme, qui était médecin chef à la cour du roi de Prusse, a compilé des articles de médecins de son temps dans un vaste volume écrit en latin.

Dans le texte retenu, le médecin raconte comment il a soigné une fillette de 18 mois tombée dans les escaliers et dont la boite crânienne s’est enfoncée.

Le projet, amorcé par une visite au Service Historique de la Défense à Brest pour consulter les volumes de Manget, a donné lieu à un exercice de traduction d’un passage jamais traduit à ce jour en français. Sur la scène de l’amphithéâtre Guilcher, nos latinistes n’ont pas tremblé et ont réalisé une belle prestation dans laquelle ils ont rendu compte de leur travail pendant l’année !

Voir en ligne : Pour en savoir plus