35 lycéens italiens apprenant le français ont séjourné à l’Iroise dans le prolongement du projet i-voix …

D’année en année, les littéraires de l’Iroise mènent un projet pédagogique innovant : le projet i-voix. Un blog est au cœur de ce travail : c’est un espace de lecture et d’écriture, de création et d’échange, autour de la littérature. Ce projet numérique collaboratif est mené en partenariat eTwinning avec des lycéens italiens apprenant le français au Liceo Cecioni à Livourne.

Pour amplifier la dynamique de ce projet, des voyages sont organisés dans le pays partenaire. Ainsi, du 6 au 11 novembre 2016, 35 lycéens de Livourne ont séjourné à Brest et rencontré leurs camarades du Lycée de l’Iroise.

info document -  voir en grand cette image

Au programme, une immersion linguistique et scolaire : les lycéens italiens ont été accueillis dans les familles de leurs correspondants brestois ; répartis dans différentes classes, ils ont aussi suivi les cours au lycée de l’Iroise.

Au programme encore, des activités culturelles et pédagogiques : présentations à destination des terminales autour du film de Pasolini Oedipe-Roi au programme de littérature, visite du Musée de la Marine, participation au Festival européen du Film court de Brest, webradio, ciné-débats, ateliers d’écriture poétique transfrontières, excursion au Mont Saint-Michel …

Merci à tous (élèves, parents, enseignants, direction, vie scolaire, intendance …) pour la collaboration et le soutien apportés à ce projet qui tente de faire vivre de précieuses valeurs d’échange et d’ouverture autour d’une culture européenne commune toujours à partager et réinventer.

Voir en ligne : L’album-photos du séjour