Des secondes de l’Iroise à Plymouth

29 élèves de seconde en déplacement chez les partenaires anglais du projet ERASMUS+Regio Brest Plymouth…

Du 19 au 26 juin 2016, grâce au financement ERASMUS+, 29 élèves et 3 enseignantes se sont rendus à Plymouth, ville jumelle de Brest. Logés dans des familles, les élèves, répartis en trois équipes, ont passé tour à tour une journée complète à Plymstock school, le lycée partenaire. Ils ont présenté aux correspondants les résultats de leurs recherches menées dans le cadre du projet Ocean Citizens of the Future, dans la langue de Shakespeare, of course !

Les diverses visites organisées leur ont permis de mieux appréhender certains enjeux liés au monde maritime de Brest et Plymouth, particulièrement pour les élèves en visite à la criée de Sutton Harbour dès 6h30 du matin ou lors de la découverte de l’Aquarium de Plymouth, autre partenaire du projet. Ce déplacement a été particulier car il a eu lieu en plein référendum Brexit, ce qui a mené certains à s’intéresser plus finement à cette question et à en débattre avec des Britanniques.

Enfin, cerise sur le gâteau, ils ont passé une dernière journée à remonter le temps, en pleine époque edwardienne, à Morwhellam Quay, village minier qui transportait par voie fluviale le minerai jusqu’au port de Plymouth.

Retrouvez l’interview du responsable de la criée de Sutton Harbour, commentant notre venue, en cliquant ici.

Voir en ligne : Interview du responsable de la criée

info document info document info document info document info document lunch time morwhellam2 plymstockschool1 plymstockschool2