Les 1L de l’Iroise ont participé aux Savanturiers du numérique : expérimentations et analyses autour de l’écriture présentées le 3 juin à Paris lors d’un Congrès de Jeunes Chercheurs…

info document -  voir en grand cette image

21 900 articles publiés, 21 700 commentaires, 1 270 000 visiteurs : c’est le beau bilan quantitatif du projet i-voix des littéraires de l’Iroise au terme de sa saison 8 !

Le 3 juin 2016, les lycéens du projet i-voix ont précisément présenté leur travail de l’année aux Congrès des jeunes chercheurs organisé à Paris par les Savanturiers du numérique.

Les jeunes chercheurs à Paris le 3 juin -  voir en grand cette image
Les jeunes chercheurs à Paris le 3 juin

Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif porté par le Centre de Recherches Interdisciplinaires de François Taddéi. Les Savanturiers du numérique est plus particulièrement un projet d’éducation par la recherche autour de la question du numérique : les élèves s’y font apprentis-chercheurs pour expérimenter la conversion numérique en cours qui "transforme nos modes d’action, d’interaction et de pensée". Les expérimentations se font en lien avec un chercheur qui parraine l’aventure.

Les lycéens d’i-voix ont travaillé sous le regard bienveillant de Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet. On peut aussi en découvrir quelques échos sur le site des Savanturiers.

Milad Doueihi -  voir en grand cette image
Milad Doueihi

Le projet i-voixdes littéraires de l’Iroise est en effet au cœur d’une des grandes mutations de l’écrit. Passage du volumen au codex au Moyen-âge, révolution de l’imprimerie à la Renaissance, développement du numérique aujourd’hui : à chaque fois les mutations technologiques ont eu des conséquences culturelles, elles ont entraîné de nouvelles façons de lire, d’écrire, de construire ses connaissances, de se relier aux autres … Certains, comme Milad Doueihi, scientifique partenaire du projet i-voix, évoque ainsi l’avènement possible d’un « humanisme numérique ».

Mutations -  voir en grand cette image
Mutations

La question explorée par les lycéens de l’Iroise est précisément celle-là : Qu’enseigne le projet i-voix sur les mutations actuelles de l’écrit ? Si l‘humanisme est cette nouvelle relation au savoir et aux hommes qui s’est développé avec le livre, peut-on parler aujourd’hui d’ « humanisme numérique » ? En quoi le numérique favorise-t-il alors de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture ?

Quelques exemples …

Un labyrinthe poétique, où se mêlent voix de l’auteur et de l’élève :

info document -  voir en grand cette image

Des vidéotirades :

info document -  voir en grand cette image

Une cartographie numérique d’une conquête poétique du monde :

info document -  voir en grand cette image

Une réécriture d’un roman via Snapchat :

info document -  voir en grand cette image

Voici la vidéo présentée le 3 juin au Congrès des jeunes chercheurs à Paris.

info document -  voir en grand cette image

Les lycéens d’i-voix y explicitent leur problématique, présentent leurs démarches d’investigation, éclairent quelques éléments de réponse à partir de leurs expériences de lecture-écriture numérique.

« Il y aura une fois la rade de Brest, des aventuriers, une classe de futurs écrivains. » (Ewena, première L 2015-2016)

Voir en ligne : La vidéo de présentation : expériences et analyses par les littéraires de l’Iroise

info document Cartographie numérique et poétique Compte Instagram d'un personnage de roman Contraction poétique Ecrire en s'amusant Ecrire plus Ecriture visuelle François Taddéi Jeux littéraires interactifs Labyrinthe poétique Les classes Savanturiers 2015 2016 Lire numériquement Poème en couleurs Portraits robots de personnages de roman Présentation Quand un personnage de roman écrit un roman … Questionnements SMS littéraire Trip Advisor poétique Un personnage de roman sur Twitter