21 900 articles publiés, 21 700 commentaires, 1 270 000 visiteurs : c’est le beau bilan quantitatif du projet i-voix des littéraires de l’Iroise au terme de sa saison 8 !
Le 3 juin 2016, les lycéens du projet i-voix ont précisément présenté leur travail de l’année aux Congrès des jeunes chercheurs organisé à Paris par les Savanturiers du numérique.
Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif porté par le Centre de Recherches Interdisciplinaires de François Taddéi. Les Savanturiers du numérique est plus particulièrement un projet d’éducation par la recherche autour de la question du numérique : les élèves s’y font apprentis-chercheurs pour expérimenter la conversion numérique en cours qui « transforme nos modes d’action, d’interaction et de pensée ». Les expérimentations se font en lien avec un chercheur qui parraine l’aventure.
Les lycéens d’i-voix ont travaillé sous le regard bienveillant de Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages de référence sur le sujet. On peut aussi en découvrir quelques échos sur le site des Savanturiers.
Le projet i-voixdes littéraires de l’Iroise est en effet au cœur d’une des grandes mutations de l’écrit. Passage du volumen au codex au Moyen-âge, révolution de l’imprimerie à la Renaissance, développement du numérique aujourd’hui : à chaque fois les mutations technologiques ont eu des conséquences culturelles, elles ont entraîné de nouvelles façons de lire, d’écrire, de construire ses connaissances, de se relier aux autres … Certains, comme Milad Doueihi, scientifique partenaire du projet i-voix, évoque ainsi l’avènement possible d’un « humanisme numérique ».
La question explorée par les lycéens de l’Iroise est précisément celle-là : Qu’enseigne le projet i-voix sur les mutations actuelles de l’écrit ? Si l‘humanisme est cette nouvelle relation au savoir et aux hommes qui s’est développé avec le livre, peut-on parler aujourd’hui d’ « humanisme numérique » ? En quoi le numérique favorise-t-il alors de nouvelles pratiques de lecture et d’écriture ?
Quelques exemples …
Un labyrinthe poétique, où se mêlent voix de l’auteur et de l’élève :
Des vidéotirades :
Une cartographie numérique d’une conquête poétique du monde :
Une réécriture d’un roman via Snapchat :
Voici la vidéo présentée le 3 juin au Congrès des jeunes chercheurs à Paris.
Les lycéens d’i-voix y explicitent leur problématique, présentent leurs démarches d’investigation, éclairent quelques éléments de réponse à partir de leurs expériences de lecture-écriture numérique.
« Il y aura une fois la rade de Brest, des aventuriers, une classe de futurs écrivains. » (Ewena, première L 2015-2016)