Le latin à l’honneur au collège de l’Iroise

Les latinistes de l’Iroise ont à nouveau participé au projet Libros…

Pour la deuxième année, les latinistes de 3è ont participé au projet Libros, en collaboration avec l’U.B.O. et le Service Historique de la Défense (S.H.D.)et leurs enseignants de latin.

Le texte choisi était extrait d’un ouvrage de chirurgie du XVIIIè siècle. Les élèves l’ont traduit durant l’année, puis ont présenté leur travail devant leurs pairs lors du Junior colloque, le mercredi 18 mai, à l’U.B.O.

Bien que nos élèves soient les seuls collégiens engagés dans ce projet (tous les autres participants sont des lycéens), ils n’ont pas démérité et leur intervention a été appréciée à sa juste valeur ; nul doute que cette expérience leur sera profitable.

Quelle meilleure illustration du rôle essentiel des langues anciennes dans la formation des jeunes générations ?

A lire : l’article du Télégramme

A découvrir en ligne : le projet Libros

Le saviez-vous ?Le Service Historique de la Défense (4 rue du Cmdt Malbert, Brest) possède de nombreux livres et documents anciens et précieux ; certains remontent même au XVè siècle ! Beaucoup sont écrits en latin et n’ont jamais été traduits. Le projet Libros a donc pour ambition de confier la traduction de ces textes à de jeunes latinistes, puis, sous le contrôle d’universitaires, de les mettre à disposition du plus grand nombre sur un site internet dédié. (c.f. lien ci-dessus)