Forum de la mobilité géographique : première édition

Préparez-vous au départ ! C’est le message que les étudiants de l’U.B.O sont venus transmettre aux élèves de Terminale

Dans le cadre du contiunum lycée-université, et en partenariat avec l’U.B.O, la cité scolaire de l’Iroise organise cette année le premier forum lycéen de la mobilité étudiante à l’intention des élèves de terminale.

Accompagnés de Philippe LEPARC professeur en informatique, chargé de mission mobilité pour l’UBO de Nathalie SARRADIN, directrice de la DEI (direction europe & international) et de Céline BELIN, Karine LARREUR, et Christophe GUILLERM de la DEI

des étudiants ayant fait l’expérience d’un parcours de mobilité dans le cadre d’études ou de stages, en Europe, grâce aux dispositifs Erasmus +, mais aussi aux Etats-Unis, au Canada ou encore en Chine … sont venus témoigner auprès des élèves de l’intérêt de partir, en termes de cursus universitaire comme en termes de formation personnelle.

Organisée sous forme de tables rondes, la rencontre a été l’occasion d’échanges d’expériences sur l’importance dans les parcours post-bac de cette ouverture au monde.

Une expérience indispensable dans le cursus universitaire et accessible, contrairement à beaucoup d’idées toutes faites à tous, sont venus témoigner les intervenants : à l’U.B.O environ 30 % d’étudiants sont boursiers et pourtant 50 % d’entre eux réussissent à partir dans le cadre d’études ou de stages à l’étranger…

Un franc succès pour cette première édition d’un partenariat réussi, appelé à se pérenniser pour devenir, comme le speed dating destiné aux élèves de secondes, un temps fort dans le parcours d’orientation des élèves de terminale, car cette « invitation au voyage » constitue de toute évidence une clé essentielle pour la réussite de chacun.