Du 7 au 10 mars, les élèves de la classe de 3e 4 ont séjourné à Paris. Les quatre journées se sont déroulées au rythme trépidant des visites de musées et de monuments aux quatre coins de la capitale. En voici le compte-rendu.

info document -  voir en grand cette image

Lundi, en fin de matinée, notre train entre en gare de Montparnasse. Les valises à peine posées, direction Notre-Dame. Nous avons monté les 380 marches qui mènent au sommet des tours pour contempler les toits et les principaux monuments de Paris. Ensuite nous nous sommes rendus à pieds au Mémorial de la Shoah que nous avons visité. En fin de journée, découverte du quartier de Beaubourg, puis promenade nocturne sur la Seine en bateau-mouche.

Mardi, nous sommes d’abord allés jusqu’à la Défense, où nous avons visité le siège de la Société Générale. Une guide nous a montré une partie de leur collection d’art contemporain. A midi, pique-nique et promenade sur les Champs-Elysées. Le début de l’après-midi a été consacrée au Palais de la Découverte où nous avons assisté à des expériences sur l’électrostatique.

Expérience d'électrostatique au Palais de la Découverte -  voir en grand cette image
Expérience d’électrostatique au Palais de la Découverte

Puis nous avons traversé la Seine pour nous rendre à l’Assemblée Nationale où nous avons notamment pu suivre quelques minutes de séance. Dans la soirée, nous sommes montés jusqu’au deuxième étage de la Tour Eiffel illuminée.

info document -  voir en grand cette image

Au programme de la journée de mercredi, la Cité de l’Immigration dans le 12e arrondissement, la Galerie de l’Évolution, puis visite-conférence au Centre Pompidou. Le soir, nous avons arpenté les rues de Montmartre. Au pied de la Basilique du Sacré Coeur, nous avons admiré une dernière fois Paris la nuit, la Ville Lumière.

Nous avons commencé la journée de jeudi au Louvre, gigantesque musée ! Nous y avons suivi une visite-conférence sur le thème du portrait. Nous avons pique-niqué aux Tuileries. Dernière visite du séjour : le Musée des Arts et Métiers avec ses collections qui montrent l’évolution des progrès techniques et scientifiques. Enfin il était temps de rejoindre la gare pour prendre le train en direction de Brest.

info document -  voir en grand cette image