A découvrir actuellement à l’Iroise : les folles tours des cinquièmes …

La Tour de Babel, par Pierre Bruegel
La Tour de Babel, par Pierre Bruegel
Pieter Bruegel l’ancien (1526 ou 1530-1569), Construction de la tour de Babel, huile sur panneau de bois, 114 x 155 cm, Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche.
Un des plus célèbres tableaux de la Renaissance, qui renseigne sur la vie quotidienne en Flandres au 16e siècle car Bruegel a contextualisé le mythe biblique.

En arts plastiques, les classes de 5e1, 5e4, 5e5 et 5e6 ont imaginé une version contemporaine du mythe de Babel. Leurs créations sont à découvrir actuellement au CDI.

Parallèlement, dans la galerie pédagogique de la Cité de l’Iroise, on peut parcourir une exposition sur le thème « … des images et des récits ». Elle rassemble des oeuvres de Brélivet, Discrit, Lucien, Kern, Kowalski, Pam, Riegl, Tanguy, proposées par l’artothèque de Brest.

Un peu d’histoire :

Depuis les temps les plus anciens, les hommes ont le désir de symboliser leur présence sur terre, leur relation avec les dieux ou leur pouvoir sur terre par la construction de tours. Ces tours ont de multiples usages, souvent de défense. La plus connue en Occident est la tour de Babylone, Etemenanki (la maison du fondement de la terre et du ciel) que la tradition juive nous a transmise dans l’ancien testament par la légende de la Tour de Babel : les hommes édifient une tour mais Dieu en est jaloux car cette tour va monter trop haut, il donne aux humains les langues, plus personne ne se comprend et le chantier est abandonné.

Quelques créations d’élèves :

tour crayon
tour crayon
tour domino
tour domino
tour gelat
tour gelat
tour machine
tour machine
tour mzin
tour mzin
tour rond
tour rond

Documents à télécharger