Chasse aux stéréotypes en classe de seconde !

Dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, des élèves de seconde vous invitent à traquer les stéréotypes de genre dans les images publicitaires et les catalogues de jouets de Noël …

Le Père Noël est il sexiste

Depuis le mois de novembre l’éducation à l’image et l’éducation à l’égalité filles-garçons est au cœur d’un projet mené en accompagnement personnalisé par les élèves de secondes 6 et 7.

Après avoir analysé la notion de stéréotype, les élèves ont traqué dans divers magazines publicités et images sexistes et analysé des diptyques publicitaires genrés.

Le pouvoir au féminin …
… Le pouvoir au masculin
Un métier au masculin …
… Le même métier au féminin
Une chambre de garçon …
… Une chambre de fille

Noël approchant ce sont les catalogues de jouets qui ont ensuite été passés au crible : métiers genrés, hiérarchisation des sexes, assignation pour les garçons à devenir de parfaits bricoleurs et pour les filles de bonnes maîtresses de maison … Les stéréotypes ont la peau dure !

Tout commence ici on devient ce que l on voit

Et comme rien ne vaut l’enquête de terrain, une visite de supermarché s’imposait … pour vérifier qu’hélas il reste du chemin à parcourir.

Des rayons genrés
Pas de poupées pour les garçons …
… Et pas de voitures pour les filles
Des filles super princesses …
… Et des garçons super héros
Les métiers masculins …
… Et les métiers féminins

Mais on peut faire bouger les lignes … Certaines enseignes de magasins s’y essaient, dans les pays nordiques mais aussi en France ou en Espagne.

Mais aujourd’hui …
… les lignes bougent

Et pour inviter le Père Noël à ne plus être sexiste, le groupe a imaginé des affiches de sensibilisation et des slogans dans différentes langues : à découvrir actuellement au C.D.i !

Affichage au C D I
Les stérotypes c est comme ton pote relou
Navidad en grande sin los setereotipos
Le sexisme nuit gravement à la société
Ensemble e iguales we are stronger
Des métiers en tout genre
Campagne d affichage au C D I