Classes d’écoute- CM2-6e

LIAISON CM2-6e : CLASSES D’ECOUTE

Le CM2 de l’école Hennensal ( Guipavas) et la 6e 4 du collège de l’Iroise sont associés à un projet de « classes d’écoute »,visant à développer l’écoute radiophonique, à affiner la perception et la réflexion des jeunes auditeurs. Alain Leydier et Anne Coadour, leurs enseignants, sont partenaires du festival Longueur d’Ondes, festival de la radio et de l’écoute,www.longueur-ondes.fr , où les élèves se rendront le vendredi 4 février. Les deux classes ne se s’étaient pas encore « vues » depuis le début de l’année puisqu’elles avaient adopté une communication par voix enregistrées et portraits sonores. Elles ont travaillé toutes deux sur la fiction radiophonique « Guillemette » présentée en 5 épisodes sur Arte radio : http://arteradio.com/serie/guillemette Ce lundi 7 septembre, les sixièmes se sont rendus chez leurs camarades de CM2 pour faire des ateliers : - L’un avec Jean-Louis le Courvoisier, homme de radio (21 ans de journalisme radio, 3.000 reportages et interviews,animateur TV pour des magazines institutionnels, présentateur de plateaux diffusés sur le web)qui est venu avec du matériel professionnel pour faire comprendre aux enfants ce que sont des ondes , et pour leur montrer comment se fait la programmation d’une radio. - Les enseignants porteurs du projet ont quant à eux animé un atelier d’écoute de différents formats et genres radiophoniques , ainsi qu’un atelier de bruitages . Mme Pronost a proposé de son côté un atelier de jeux mathématiques avec les CM2 , que les 6es retrouveront dans le cadre de l’A.P. Le projet se poursuivra par la réalisation d’une « fiction radiophonique » , comprenant les étapes d’écriture, de recherches de sons, de mise en voix et d’enregistrement avec des zooms. Les classes se feront découvrir mutuellement leurs productions lors de la venue des CM2 en classe- résidence à l’Iroise et se reverront d’ici-là au festival Longueur d’Ondes.