Classe Regards européens : seconde saison !

25 élèves de seconde, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société, ont participé au Festival du film court européen …

La classe regards européens

Pour la 4e année consécutive, le lycée prolonge son partenariat avec l’association Côte Ouest : cette année 25 élèves de seconde, dans le cadre de l’enseignement d’exploration Littérature et société ont découvert le festival du film court européen qui fêtait cette année son 30e anniversaire.

Plus de 40 films visionnés, des dizaines d’escaliers montés et descendus, des courses poursuite pour arriver à l’heure, des rencontres, des fous-tires mais aussi de l’émotion et des larmes, le festival a enthousiasmé cette année a nouveau la classe regards européens : retour sur 3 jours de folie !

En salle de projection
En salle de commission
En salle de commission

Cette année Côte ouest avait demandé au groupe de visionner avant le festival le programme Questions de jeunesse et d’introduire le débat à l’issue de la projection. Prise de micro pour les 5 délégués dans l’amphithéâtre du Quartz bondé : même pas peur !

Ana a présenté le film Le Skate moderne, titre clin d’œil à Raymond Depardon, réalisé par Aontoine Besse

Intervention d’Ana

Camille a commenté un film d’Olivier Riche Je suis orientée, qui a fait débat dans la salle

Intervention de Camille

C’est Cloé qui a commenté Coach devant son réalisateur Ben Adler, présent durant la projection

Intervention de Cloé

Juliette se chargeait du film d’Erik Schmitt Nashorm in galopp prix du jury jeune 2014

Intervention de Juliette

Et Gwendan était le porte- parole pour le film de Demis Herenger Guy Moquet dont la chute inattendue éclaire joliment le titre

Intervention de Gwendan

Quatre rencontres avec des réalisateurs furent aussi au programme : temps d’échanges, questions, rires et émotions

Rencontre avec Stéphanie Cabdevila et Guillaume Rieu

Stéphanie Cabdevilla a commenté son film poétique et déroutant La fille bionqiue accompagnée de Guillaume Rieu dont le film parodique Tarim le brave contre les mille et un effets avait beaucoup fait rire la salle lors de la séance Mines de rien

Rencontre avec Stéphane Landowski

Le cinéaste Stéphane Landowski s’est prêté au jeu des questions pour son film sur les fusillés de la guerre 14-18 A ses enfants la patrie reconnaissante

Rencontre avec Jean-Baptiste Durand

Beaucoup d’émotion lors de la rencontre avec Jean-Baptiste Durand dont le film Il venait de Roumanie avait bouleversé la classe, quelques heures avant d’être récompensé par le Prix France télévision.

Et comme trente ans, cela se fête : le groupe a eu la chance d’être immortalisé, sous la bannière du festival, par le photographe Manuel Brulé : Merci à lui et merci à Eloïse Ladan et Violaine Guilloux de Côte ouest sans lesquelles cette aventure n’aurait jamais eu lieu.

Gwendan, Juliette, Sarah, Lola, Camille, Lara, Zoé, Camille
Manon, Lilou
Eva, Ana, Maëlle, Pauline
Jade, Manon, Emolie
Gloria, Lola, Louise
Léna, Camille, Cloé

« Manuel Brulé - http://www.manue...

Séance questions de jeunesse