Le 18 novembre 2015, des terminales S de l’Iroise ont été accueillis à la station biologique de Roscoff .

Ces élèves ont participé l’année dernière en avril au concours Géosciences organisé par l’académie de Rennes à destination des élèves de 1re S : 360 élèves se sont portés volontaires dont 5 de 1re S2,
3 d’entre eux ont été récompensés par le Recteur.

Afin de valoriser leur intérêt pour les Sciences, il leur a été proposé une visite au centre de recherche CNRS de Roscoff appelé aussi station biologique. Mme Guichoux, chargé de la communication avait organisé l’après-midi .

Jérôme, ingénieur d’études a présenté l’aspect technique de la recherche et parlé des espèces étudiées à la station. Stéphane, spécialiste des espèces des grands fonds, leur a raconté ses expéditions. Il repart prochainement en Terre Adélie et Théophile, en thèse, manipule les gènes des bactéries.

Des exposés très denses en contenu : les chercheurs ont consacré du temps pour leur transmettre leur passion. Ils ont mis en évidence les compétences nécessaires aux scientifiques : la persévérance, la rigueur et la créativité.

Enfin, Théophile a terminé la visite en disant « Ayez de l’ambition dans vos études ». Issu d’un lycée de province, il a intégré l’École Supérieure de Lyon (Hautes Ecoles).