Rencontre avec le député européen Jean Arthuis

Les lycéens de l’Iroise ont eu l’honneur de recevoir Jean Arthuis, député européen, ancien ministre de l’économie et des finances…

Le 29 mai 2015, le Lycée de l’Iroise a accueilli Jean Arthuis, député européen, président de la commission budget du parlement européen, ancien ministre de l’économie et des finances. La rencontre a été organisée en partenariat avec la Maison de l’Europe dans le prolongement du projet mené en Littérature et société par la classe Regards européens. Elle avait été soigneusement préparée en ECJS par les élèves de seconde 2, de secondes 4 et de première L.

De riches échanges, animés par Hannah et Logan, ont permis à Jean Arthuis de répondre aux nombreuses questions des lycéens. Il a pu ainsi développer sa conception de l’Europe, en expliquer le fonctionnement, apaiser les craintes et interrogations sur ses pouvoirs et son efficacité, développer des pistes pour l’avenir.

Morceaux choisis :

L’Europe a failli disparaître à cause des nationalismes

« La vocation de l’humanité c’est de prendre en charge le monde dans sa globalité »

« Il faut non pas douter de l’Europe mais la transformer »

« Je voudrais que les européens deviennent un peu plus solidaire les uns des autres »

« Il faut aller vers le fédéralisme »

« L’Europe fédérale que je souhaite aura un impôt pour ramifier le sentiment de citoyenneté européenne »

Jean Arthuis à son tour a interrogé les lycéens présents : « Qui a l’intention de passer une année dans un autre pays européen ? », leur a-t-il demandé. Il a eu la surprise de voir la majorité des doigts se lever.

« Ne doutez pas de l’Europe, ne doutez pas de vous mêmes » , a-t-il conclu.

Nul doute que les lycéens présents auront entendu le message. En particulier sans doute les premières L très investis dans i-voix, partenariat eTwinning avec l’Italie et projet numérique innovant. Marion et Perrine ont ainsi mené durant la rencontre un Live Tweet des propos de l’orateur qu’on peut dès lors aisément retrouver en ligne.

Live Tweet 1re partie

Live Tweet 2e partie